Surdoué de la peinture, le bordelais Jean-Claude Carsuzan, né en 1938, est admis dès ses quatorze ans à l'école des Beaux Arts de Bordeaux. Durant six années, il y fréquente différents ateliers avant d’être appelé sous les drapeaux pour la trentaine de mois alors en vigueur du service militaire. Jusqu’en 1960, il participe à de nombreuses expositions et salons en Province.

L’année charnière pour Jean-Claude Carsuzan est 1961 : nommé enseignant à l'école d'Arts Appliqués de la Gironde par reconnaissance de sa valeur, le jeune homme fait un voyage d'études en Bretagne où il découvre Pont-Aven et sa région. L’artiste trouve là sa patrie d’expression. Dès 1964, il devient concarnois et abandonne l'enseignement pour se consacrer exclusivement à la peinture.

Les œuvres de Jean-Claude Carsuzan sont éclatantes de lumière. Il confie trouver à la peinture à l'huile "une vibration spéciale, une plus belle sonorité chromatique que la peinture acrylique". Son credo, c'est la recherche de la lumière et la luminosité des paysages. Son art, dit-il, est égoïste, visant d’abord son propre plaisir… un plaisir largement partagé par de très nombreux amateurs !



Présent et reconnu dans le monde de la peinture depuis une cinquantaine d’années, Jean-Claude Carsuzan n’a jamais cessé d’exposer. Des commandes de l'État Français, des prix et distinctions jalonnent une carrière internationale très dense. De la Galerie Espace Internationale de Pont-Aven aux (plus récemment) galeries de Belgique, d'Allemagne, du Luxembourg, des États-Unis ou du Japon, Jean Claude Carsuzan a exposé et collaboré avec de prestigieuses galeries.

En choisissant Jean Claude Carsuzan pour certains décors de ses fameuses boîtes, Traou Mad offre à ses clients un regard lumineux sur la plus belle des régions : la Bretagne, bien sûr !

Vérifiez par vous-même !

Sur Internet : www.galerie-marciano.fr/artiste/108/peintures/1450#

Et sur les boîtes Traou Mad…