Il s'agit de la première distinction européenne pour la prise en compte du bien-être animal dans le secteur agroalimentaire. Avec 13 autres entreprises françaises, Traou Mad fait partie des lauréats 2010, catégorie entreprises agroalimentaires.

Remis chaque année par CIWF (Compassion in World Farming), les Trophées Œuf d'Or récompensent les entreprises et les collectivités européennes qui se sont engagées à utiliser exclusivement des œufs issus d’élevages de plein air ou au sol (contrairement à l’élevage de poules en batterie).

La cérémonie de remise des trophées 2010 s'est déroulée le 20 octobre dernier à la Tour Eiffel, récompensant plus de 80 entreprises du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, de Suisse et de France.

Olivier Kopp, Directeur de la biscuiterie Traou Mad, explique son engagement : « Le choix des œufs alternatifs s’inscrit dans une démarche générale de Traou Mad. Notre politique qualité est de proposer des produits les plus naturels possibles. Ce qui signifie non seulement sans OGM, sans colorants, sans conservateurs, mais aussi le plus proche possible de la nature : farine moulue à Pont Aven , beurre frais acheté en Bretagne, etc. Notre politique qualité vise aussi à anticiper et à satisfaire les demandes de nos clients, chez qui les préoccupations environnementales et de bien-être animal montent également. »

En termes chiffrés, cela représente pour Traou Mad l'utilisation annuelle de 660 000 œufs pour 2 444 poules.

Ce Trophée illustre d'une nouvelle manière l'importance accordée par Traou Mad à la qualité de ses biscuits et des matières premières pour les fabriquer.

CIWF est aujourd’hui reconnue comme l’organisation non gouvernementale (ONG) internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d’élevage. Créée en 1967 par un éleveur britannique, en réaction à l’intensification accrue de l’élevage et à son impact négatif sur le bien-être des animaux, l'organisation récompense toujours plus d'entreprises et de collectivités européennes. En 2010, elle a lancé ses premiers Poulets d’Or pour valoriser les entreprises qui produisent ou utilisent du poulet issu d’élevages respectueux du bien-être animal.

> voir la liste des lauréats Oeuf d'Or 2010