À Pont-Aven, durant le week-end de Pâques, on ne parlait pas cloches et œufs en chocolat, mais patrimoine culturel et peinture. Et pour cause, le célèbre musée de la ville ouvrait à nouveau ses portes, après de longs mois à se refaire une beauté… 3 ans exactement !

 

Comme la culture et la gourmandise font plutôt bon ménage, la Biscuiterie Traou Mad® est officiellement associée au musée de Pont-Aven depuis 2007. Nous comptons bien poursuivre cette belle aventure !

Le musée de Pont-Aven en 3 dates 

En 1953, sont fêtés les 50 ans de la mort de Gauguin avec une rétrospective, marquée par le prêt de La belle Angèle par le Musée du Louvre. 

En 1985,le premier Musée de Pont-Aven est offiiellement inauguré.

En 2013, le Musée ferme ses portes, les travaux commencent.

Un Musée plus grand, plus ouvert

Son objectif est de faire connaître la vie artistique de Pont-Aven depuis les années 1860 et l’établissement d’une première colonie d’artistes américains, jusqu’à la peinture bretonne du milieu du XXe siècle. 

Les motivations des peintres à venir travailler à Pont-Aven étaient en effet nombreuses : la lumière, les paysages, les habitants en costumes traditionnels… Pont-Aven est un atelier à ciel ouvert. Son originalité réside dans le fait qu’il y règne une liberté de penser et d’agir. Son atmosphère est unique et ses motifs pittoresques. 

Créé sans collection, le Musée rassemble aujourd’hui plus de 4 500 œuvres et documents d’archives. La collection actuelle est essentiellement consacrée aux artistes de l’école de Pont-Aven mais présente aussi des artistes héritiers du style initié par Paul Gauguin et ses amis.

Pour jeter un œil aux expositions de 2016, nous vous invitons à vous balader sur le nouveau site web du musée, vous y trouverez de quoi vous mettre en appétit ainsi que toutes les informations pratiques.

Un partenariat naturel avec Traou Mad®

Nous sommes aux côtés du musée de Pont-Aven depuis de nombreuses années. Vous le saviez peut-être puisque ce lien est plutôt évident si on regarde d’un peu plus près les boîtes de nos célèbres Galettes et Palets de Pont-Aven®. Nous partageons un attachement commun au patrimoine culturel breton et c’est tout naturellement que nous avons envie de franchir une nouvelle étape à l’occasion de cette réouverture.

Pendant toute l’année 2016, vous pourrez donc retrouver à Pont-Aven une œuvre de Paul Gauguin acquise par Traou Mad® en 2013 et prêtée au Musée à l’occasion de sa réouverture. Une étude de personnages réalisée sur ses célèbres carnets de voyage, que nous sommes très heureux de partager avec vous. 

Vous l’aurez compris, vous devez absolument ajouter Pont-Aven à votre liste de destinations 2016 ! Vous en profiterez pour faire vos réserves de Palets et de Galettes de Pont-Aven® dans notre boutique Traou Mad®?