La Chandeleur, c’est tous les ans à la même date : 40 jours à partir de Noël, qui nous amènent au 2 février. À l’origine, cette fête des chandelles marquait le moment où les jours rallongent de manière sensible, nous faisant à nouveau profiter de la lumière. Et ça fait du bien !

 
 

Pour fêter le (presque) retour des beaux jours, difficile d’imaginer meilleur qu’une crêpe ! Mais rien ne vous empêche de proposer également des Galettes de Pont-Aven et des Traou Mad aux gourmands. Vous savez qu’on recommande d’en avoir toujours en réserve…

Au programme : du soleil et des crêpes 

De fête païenne la Chandeleur est devenue fête chrétienne il y a environ 1500 ans. Des processions aux chandelles étaient alors organisées chaque 2 janvier pour fêter la présentation de Jésus au temple.

Côté cuisine, un mythe lointain recommandait de faire des crêpes ce jour là pour porter bonheur au blé, mais aussi pour utiliser les restes de farine au moment où les semis d’hiver commençaient.

Connaissez-vous la tradition qui consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la gauche ? Si vous faites sauter correctement vos crêpes dans la poêle, vous devriez avoir une année 2016 très prospère ! 

Ailleurs dans le monde

Au Mexique, on déguste des Tamales le 2 février : ces petits chaussons farcis et cuits à la vapeur auraient plus de 5000 ans. A l’origine plat de voyage, ils étaient parfaits pour accompagner les soldats dans leurs déplacements.

Aux États-Unis, le 2 février est connu comme le jour où l’on observe la sortie de la marmotte, comme dans le film « Un jour sans fin ». En fonction de sa réaction, on sait si la météo hivernale va se poursuivre ou non. Comme le dit le proverbe, « À la Chandeleur l’hiver se meurt ou prend vigueur ».

En Bretagne, le matin du 16 décembre dernier, on enregistrait 13,7 degrés à Brest et 14,4 degrés à Saint-Brieuc. On verra ce que la Chandeleur nous annonce pour la météo de février !

Dans tous les cas, on n’oublie pas de faire des crêpes ! Classiques ou originales, les recettes sont nombreuses. Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !