Avec cette glace au lait ribot, vous invitez à votre table de fête la tradition et l’originalité. Irrésistible, cette recette plaira à tous les convives mais pourrait bien également les surprendre. Essayez de leur faire deviner votre ingrédient secret !

Traditionnellement, le lait ribot — ou petit lait —était issu de la transformation de la crème en beurre mais on trouve également sous cette appellation un lait maigre et fermenté. Léger, il peut être utilisé très facilement en cuisine… notamment dans cette recette de glace ! 

Recette de la glace au lait ribot, éclats de Galettes de Pont-Aven®

Nombre de personnes : 4

Préparation : 30 min

Repos : 1 h 

Les ingrédients

  • 6 Galettes de Pont-Aven® 
  • 3 fromages frais Malo®
  • 100 g de crème fraîche 
  • 15 cl de lait ribot
  • 3 blancs d'œufs
  • 50 g de sirop d’agave
  •  

Ecrasez 4 Galettes de Pont-Aven et réservez ces éclats.

Dans un saladier, mélangez les fromages frais, la crème fraîche et le lait.

Montez les blancs en neige fermes avec le sirop d’agave.

Ajoutez les blancs en neige au mélange de fromage frais  et de lait ribot. Mélangez bien l'ensemble des ingrédients et versez dans la sorbetière. Dès que la glace commence à se former, ajoutez les éclats de Galettes de Pont-Aven. 

La prise est rapide, environ 20 minutes mais laissez reposer la glace une heure au congélateur avant de la déguster.

Disposez la glace dans des verrines et ajoutez des Galettes de Pont-Aven émiettées !

Les astuces Traou Mad

Si vous n’avez pas de sorbetière, n’hésitez pas à en emprunter une dans votre entourage. C’est un appareil plus commun qu’on ne le pense parfois et ce sera l’occasion… de tester avant d’investir.

Le sirop d’agave est assez facile à trouver en grandes surfaces et grandes surfaces spécialisées. Vous pouvez cependant utiliser une autre variété de sucre ou du miel. Le sirop d’agave a l’avantage d’avoir un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc (à poids égal) et son goût est discret. 

Quant au lait ribot, il est partout en Bretagne ! Dans les autres régions, vous le trouverez au rayon crèmerie ou au rayon du lait frais.

N’oubliez pas les Galettes de Pont-Aven, cette recette de glace ne serait pas la même sans ces petits éclats de gourmandise. Pour votre shopping, ça se passe en ligne ou dans vos boutiques préférées !