On vous l'avait promise, voici la recette de Chris, imaginée spécialement pour nos lecteurs... Ajoutez-la aux recettes déjà compilées sur ce blog et vous obtiendrez une longue liste de douceurs aussi faciles à réaliser que gourmandes. De quoi se laisser convaincre qu'on peut faire des merveilles soi-même, sans s'imposer d'ingrédients introuvables ou de gestes techniques difficiles à reproduire.

C'est d'ailleurs ce qui anime Christelle, qui propose sur son blog Cuisine de tous les jours des recettes réalisables en moins de 30 mn. Des recettes qui se font une place dans le quotidien et pas uniquement sur la table du déjeuner en famille du dimanche midi.

 

Trifle aux myrtilles et Traou Mad

Les ingrédients

  • 50g de myrtilles
  • 4 Traou Mad
  • 1,5 càs de sucre
  • 1 cas d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • 200g de mascarpone
  • 3 càs de sucre glace
  • 3 càs de crème liquide
  • 4 càc de caramel au beurre salé (maison ou prêt à l'emploi)
  • quelques myrtilles fraîches pour la décoration

Préparation

Dans une casserole, mélangez délicatement les myrtilles, le sucre en poudre et l'eau. Chauffez à feu moyen pendant environ 2 à 3 minutes. Laissez refroidir. 
Fendez puis grattez la gousse de vanille. Rassemblez dans un récipient le mascarpone, les grains de vanille de la gousse et le sucre glace. À l'aide d'un fouet, mélangez et détendez peu à peu la préparation avec la crème liquide. Ne travaillez pas trop cette préparation, afin qu'elle ne tourne pas pour se transformer en beurre. Remplissez une poche à douille de ce mélange.
Montez vos verrines en déposant d'abord une càc de caramel au beurre salé au fond de vos contenants. Émiettez ensuite la moitié d'un Traou Mad, puis recouvrez d'un peu de crème à la vanille. Ajoutez la valeur d'une bonne cas de compotée de myrtilles, puis la seconde moitié du Traou Mad. Terminez en ajoutant à nouveau un peu de crème et de compotée de myrtilles. 
Décorez de quelques myrtilles entières et réservez au frais avant de servir.

Le conseil de Chris 

Ne préparez pas vos vermines trop à l'avance afin que les Traou Mad conserve leur croustillant

Les conseils Traou Mad

Vous pouvez vous passer de poches à douille, même si leur aide est utile pour remplir proprement et facilement les verrines. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer une poche à douille "express" en coupant l'angle d'un sac de congélation.
Expérimentez la recette de Chris avec d'autres fruits. Une fois que vous avez compris le principe de la recette, ça fonctionne aussi très bien avec des fraises, de la pomme ou de la banane. Faites-nous confiance, on a testé !
Dans tous les cas, il vous faut des Traou Mad, que vous trouverez facilement dans vos boutiques préférées ou en ligne.
Un grand merci à Chris pour cette recette et longue vie à Cuisine de tous les jours !