Vous connaissez le macaron ? Né en Italie au Moyen-Âge, ce biscuit « sandwich » a fait, ces dernières années, une entrée remarquée dans les cuisines des professionnels et des amateurs français. Et si on le revisitait à la sauce bretonne ?

Vous commencez à nous connaître, nous aimons vous proposer des recettes aussi délicieuses que simples à réaliser : nous avons donc opter pour un macaron qui ne vous causera pas de sueurs froides au moment du croûtage. Dans cette version armoricaine, il faut juste prévoir un temps de repos de 2h. À souligner deux fois pour ceux qui auraient du mal à résister aux tentations…

Recette du macaron breton

Parfait pour le goûter, le macaron breton remporte aussi un franc succès au moment du café gourmand. On se lance ?

NOMBRE DE PERSONNES : 4

PRÉPARATION : 30 min

CUISSON : 10 min

REPOS : 2 h

Ingrédients pour 4 macarons bretons

  •      16 Galettes de Pont-Aven®
  •       250 g de fromage blanc à 0%
  •        10 cl de crème liquide
  •        150 g de chocolat blanc
  •        2 g d'agar agar 

Sur une plaque à pâtisserie ou un plat recouvert de papier cuisson (que vous disposerez au réfrigérateur), déposez des cercles en inox à la dimension des Galettes.

Faites fondre le chocolat blanc avec la crème liquide et l’agar-agar  au bain-marie. Mélangez soigneusement. Dans un bol, versez l'ensemble sur le fromage blanc et mélangez à nouveau rapidement.

Déposez 2 Galettes de Pont-Aven dans chaque cercle. Versez la préparation au chocolat blanc. Recouvrir de 2 autres Galettes en appuyant légèrement.

Laissez reposer au frais pendant 2 heures.

Passez un couteau le long des parois des cercles pour les décoller. Dégustez ! 

Les conseils Traou Mad

On peut remplacer l’agar-agar par de la gélatine mais on trouve ce substitut végétal de plus en plus facilement dans les supermarchés. À savoir : l’agar agar n’agit qu’avec une préparation chaude, qui va se gélifier en refroidissant. 

Vous avez compris le principe ? N’hésitez pas à tester vos propres versions si vous n’aimez pas le chocolat blanc ou si vous avez envie d’un nappage supplémentaire : chocolat noir, noix de coco, vanille…